m_gaphone.jpgM'sieur Patrick s'inquiétait il y a quelques jours d'une désertification galopante des blogs locaux, à travers un billet intitulé : "La fin de la blogosphère locale ?"

Le point d'interrogation ponctuant le titre, qui n'est donc plus une assertion, rassurera les millions (!) de lecteurs qui honorent quotidiennement nos blogs !

Il est vrai que traiter l'actu, informer (et non ressasser), et proposer un angle original, nécessite d'y passer beaucoup de temps, ce que nous n'avons pas tous forcément.

Et puis il y a parfois la lassitude du blogueur de fond (n'est-ce pas Denis ?), qui, après avoir défendu mille causes, débattu sur tous les sujets et s'être fait moquer autant de fois, se demande : à quoi bon ? A quoi bon, en effet, écrire un billet documenté et plein de liens intelligents (pas ceux qui font grimper au Wikio, hein...!), devoir se justifier encore et encore dans un fil de commentaires long comme un jour sans fin... et recommencer le lendemain sur un nouveau sujet !? Je confirme que cela peut user !

Bref, c'est pourquoi, ce matin, en lisant Paris-Normandie version papier - qui à mon sens ne saurait remplacer totalement internet - (oui, je reste attaché à la presse traditionnelle et à ma librairie-papeterie qui fait face au bar-tabac-pmu, lui même sis à côté de la boulangerie d'où se dégage, dès potron-minet, les fumets des pains et croissants frais...), j'apprenais "à la Une" du quotidien, s'il vous plaît, qu'un blog politique voyait le jour à Vernon. Ouahouh ! Petit journal politique de Vernon, qu'il s'appelle.

Vois-tu, M'sieur Patrick, tu n'as plus à t'inquiéter... La relève est là.

En visitant "vernonpolitique.info", on y apprend que son taulier, Loris Guémart, est pigiste sur des sujets politiques et économiques internationaux et qu'il nous vient de Paris et qu'il a 26 ans. Il paraît en outre, qu'il est en phase avec Saint-Thom...euh, pardon, avec José Alcala... Bon !

Loris Guémart défini son blog ainsi : "Vous pourrez y lire des articles directement liés à l’actualité vernonnaise, relatant les faits politiques et les conseils municipaux. Mais j’aborderai également des sujets de fond, qui touchent à l’avenir de la commune, souvent en relation avec les solutions trouvées par d’autres villes françaises. Je pense en effet sincèrement que certains sujets méritent qu’on écrive dessus sans attendre que quelqu’un d’autre relève leur importance."

Et de poursuivre :

"Je relaterai les faits avec toute l’objectivité possible, mais ne chercherai pas à esquiver la question de mes opinions : comme tout un chacun, j’ai en effet une opinion politique à défaut d’être affilié ou proche de quelque parti que ce soit. Je me considère ainsi plutôt à gauche sur l’échiquier politique français, que vous, cher lecteur, ne soyiez pas surpris si parfois ces idées transparaissent. Pour autant, la chose la plus importante ici sera d’être honnête intellectuellement, la gauche n’ayant pas le monopole de la raison : il est d’ailleurs fort possible que je sois plus dur avec ceux dont les idées me sont le moins éloignées."

OK, Loris, bienvenue au club des blogueurs Hauts-Normands et au plaisir de te rencontrer. En attendant, je t'ai calé dans ma blogroll !

Pour se rendre sur le blog, il suffit de cliquez-là : http://vernonpolitique.info