la_bougie_du_sapeur.jpg Connaissez-vous "La Bougie du Sapeur" ? Moi, jusqu'à ce matin où je suis allé faire un tour chez ma libraire préférée, je n'en avais pas entendu parler ! Il s'agit d'un "périodique paraissant tous les 29 février", que l'on se procure en kiosque pour 4 euros, qui fut fondé par Jacques Debuisson et dont le directeur de la publication est Jean d'Indy. Le journal est édité par la Sarl Point Final, sise 29, rue Claude Terrasse à Paris, dans le 16ème.

Délibérément humoristique et satirique, on y apprend beaucoup de choses essentielles qui ne servent à rien, et c'est çà qui est bien !

Par exemple, que le demi de bière doit redevenir un VRAI demi et non un vague truc qui ne fait que 25 cl ! J'en connais qui vont adhérer immédiatement au projet...

Une autre question fondamentale est proposée : faut-il mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ? Ce sujet est traité sous le titre :"Se put-il que déjà vous le sussiez" ?

Le carnet saumon de La Bougie n'a rien d'économique, à la différence du Figaro : ce serait plutôt une rubrique cul, mais gentille ! Par exemple, un quiz du genre : "dis-moi comment tu couches, je te dirai pour qui tu vas voter", n'est pas sans intérêt et vaut tous les sondages actuels ! Et hop, celui-là court déjà acheter le journal !

Puisque je faisais allusion à l'économie, on est ravi d'apprendre qu'un économiste démontre "l'évidente corrélation entre la vitalité de la croissance et la mode de la minijupe... A vrai dire, je m'en doutais un peu ! Comme d'autres, sans doute !

Bref, dans la lignée des Pierre Dac et autres Desproges, je ne saurais que trop conseiller la lecture de cet excellent petit journal. Bravo à leurs auteurs !