kiosque___journaux.jpg The Huffington Post est un journal d'information américain publié exclusivement sur Internet. Il fut fondé par Arianna Huffington le 9 mai 2005. Le principe est de faire appel à de nombreuses collaborations et sources extérieures, journalistes ou experts reconnus, mais aussi blogueurs "zinfluents" ! Ce site couvre un large éventail de domaines tels que : actualité, politique, culture, divertissement, médias, religion, vie quotidienne, affaires, etc.

HuffPo France débarque lundi 23 janvier 2012 à 9h30.

Le groupe Le Monde et le Huffington Post ont signé début octobre 2011un accord pour lancer la version française du HuffPo, avec pour partenaire financier, Matthieu Pigasse. Ce nouveau site Internet, entièrement en français, fusionnera avec le site participatif Le Post, contrôlé aussi par Le Monde.

Anne Sinclair la future directrice, Arianna Huffington, fondatrice du Huffington Post, David Kessler, directeur de la publication de la version française et Paul Ackermann, rédacteur en chef, présenteront lundi la version française du journal lors d'une conférence de presse à 9h30.

Comme pour le site américain, la rédaction du HuffPo français, composée d'un peu moins d'une dizaine de journalistes parmi lesquels plusieurs "community managers", se basera sur trois piliers: un traitement de l'actualité - avec notamment des articles de lien, une dynamique participative, et des blogueurs-chroniqueurs qui constitueront une belle vitrine pour le site.

Pour ma part, je suis abonné au site américain depuis 3 ans. J'aime bien son côté hétéroclite. Je ne doute pas qu'il en sera de même pour le site français, ni que sa directrice, Anne Sinclair, professionnelle de l'info, saura faire appel aux meilleurs d'entre nous...