oeil.jpgLe 17 octobre est une journée bien chargée ! Militants de nombreuses causes peuvent s'en donner à coeur joie...

Un peu d'histoire.

Le 17 octobre, on peut se souvenir de ce jour de l'année 1961, quand ce qu'il convenait d'appeler alors "les événements d'Algérie", s'étaient largement déplacés sur le sol français. Entre attentats du FLN contre la police française et la répression policière de masse qu'engendra lesdits attentats, l'incompréhension et la violence sont à leur comble en ce 17 octobre 1961, quand le triste préfet Maurice Papon remis de l'huile sur le feu... Alors oui, on peut se souvenir et participer aux commémorations, manifestations, appels pour la reconnaissance officielle de la tragédie du 17 octobre 1961 à Paris,.

Refus de la misère.

Le 17 octobre, on peut participer à la "Journée mondiale du refus de la misère", initiative émanant du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées pour la première fois sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987. Cette journée du 17 octobre est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992. Elle est l’occasion pour le grand public d’entendre la voix des personnes qui vivent dans la grande pauvreté et de s’interroger sur les engagements que tous nous pouvons prendre, comme citoyens, pour refuser la misère.

Le message proclamé tous les 17 octobre est le suivant : " Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. "

Des greffes et des dons.

Depuis 2005, l'OMS a promulgué la journée mondiale du don d'organes et de la greffe. Elle se tient chaque année le 17 octobre. Oui, je l'avoue, ma situation personnelle récente n'est pas pour rien dans le fait d'être attentif à ce sujet. Cette journée est partie d'un constat alarmiste : en France, en 2005, il n'y a eu que 4238 transplantations d'organes pratiquées alors que près de 12 000 malades avaient besoin d'une greffe. (visitez le site greffe de vie, et pourquoi pas, devenez donneur...).

Bon 17 octobre à chacun : actif et militant...