b_b__gorille.jpg1- Ne vous préoccupez pas de ne pas être un génie, car les génies ne sont pas plus heureux que les autres ! L'un des secrets du bonheur se résume assez simplement: comparez-vous à ceux qui ont moins que vous. En moyenne, les médaillés de bronze sont plus heureux que les médaillés d'argent (vérifié scientifiquement !) ; les médaillés d'argent se comparent aux médaillés d'or tandis que les médaillés de bronze, eux, se comparent à ceux qui n'ont rien...

2- Gagnez de l'argent, mais sans en faire une maladie ! Une augmentation de salaire rend heureux... mais pendant quelques mois seulement. En moins d'un an, 40% du plaisir s'est déjà évaporé, et il faut gagner davantage encore pour y trouver une satisfaction.

3- Vieillissez avec grâce ! Pourvu que la santé soit au rendez-vous, vieillir ne nuit pas au bonheur. Au contraire, vous pourrez trouver, comme Beethoven, le plaisir crépusculaire d'une créativité nouvelle, libérée de la contrainte de faire "une oeuvre".

4- Ne vous comparez pas aux autres en matière de beauté ! Les normes sont irréalistes. Les pressions que les tops models exercent sur votre psyché créent une frustration inutile.

5- "Croyez" en quelque chose ! Dieu, la justice sociale, la beauté de la nature... il faut un "meaning of life" pour être heureux et échapper à soi-même.

6- Aidez les autres ! L'altruisme vous détourne de vous-même, et cela fait du bien, pour les mêmes raisons.

7- Contrôlez vos envies ! Les aspirations nouvelles débordent toujours les réalisations, aussi élevées soient ces dernières.

8- Préservez vos amis ! ce sont les biens les plus chers, même s'ils sont les moins visibles.

9- Vivez en couple (ou en coloc'), car la solitude n'est pas bonne.

10- Acceptez ce que vous êtes ! Gérez rationnellement vos faiblesses ! Si vous procrastinez, comprenez-le et fixez-vous des règles. Si vous êtes psychorigide, forcez-vous à faire des choses interdites.

Ces dix "conseils" sont extraits du livre de Daniel Cohen, Homo Economicus, aux éditions Albin Michel, qui les a lui-même trouvées dans le livre de Bruno Frey, Happiness : a Revolution in Economics, aux editions MIT Press.