librairie_2.jpgSamedi dernier, je faisais un tour dans le centre de Gisors, ville de 12 000 habitants sise à 70 km au nord-ouest de Paris. On l'appelle aussi les portes de la Normandie, à mi-chemin entre Paris et Dieppe.

Bref, comme souvent, je vais saluer ma libraire, qui fait aussi les journaux et un peu de papeterie. On parle de tout, de rien, je fouine dans ses bouquins... "Ah oui ! lui dis-je, je voulais vous commander le dernier livre de [Michel Onfray sur Camus. J'ai vu çà dans Marianne : un genre de réhabilitation de l'écrivain, autant concernant sa position face au communisme que par rapport à la guerre d'Algérie ou encore à propos de Sartre..." (oui, je suis un fan de Camus, c'est comme çà !).

"Je viens de vendre l'exemplaire que j'avais, mais vous l'aurez mercredi, me répond-elle, en s'installant à son ordinateur pour passer commande..."

"Super, vous me mettrez çà sur mon compte !" Ben oui, pour la presse, les bouquins et autres babioles, je lui ai proposé de payer au mois. Ca m'évite de trimballer de la mitraille, de faire l'appoint et tout le cirque... Et pendant qu'on causait, j'ai vu deux petits livres de poche que j'ai acheté aussi !

Savoir attendre pour préserver le commerce.

J'aurai pu aller dans "des espaces culturels" à Paris ou à Rouen où, de manière impersonnelle, j'aurais trouvé mon bouquin illico. Mais franchement, le plaisir de prendre mon temps, de discuter, et d'attendre 3 ou 4 jours est quelque chose que je revendique : réapprenons le désir ! Et pas seulement pour les livres... De toute façon, vu le nombre d'ouvrages qu'il me reste à lire dans ma bibliothèque, je ne suis pas à la minute !

Et puis surtout, en achetant en grandes surfaces ou sur internet auprès de grands distributeurs, j'aurais un peu le sentiment de pousser ma libraire, son mari et leur employée vers Pôle Emploi... C'est peut-être cela, consommer en étant de gauche !? En tout cas, c'est forcément cela, ne pas consommer trop con...

C'est pourquoi je relais cette belle initiative qui allie internet et les librairies de proximité en un "clic citoyen" : librairie.com !

Comment ça marche ? Admettons que nous soyons tellement hyperbookés qu'on ne puisse aller chez notre libraire, ce qui peut arriver ! Il suffit alors de se rendre sur le site "lalibrairie.com", de repérer son libraire sur la carte de France, de passer commande et d'aller chercher le bouquin 48 heures plus tard... Ca fonctionne aussi pour les CD, les DVD, etc ! Je suis même sûr que pour les très, très pressés qui le demanderaient poliment, votre libraire préféré peut vous livrer ! Mais bon, ca ne fait de mal de marcher un peu aussi, hein !? En tout cas, bonne lecture à tous... La prochaine fois, je ferai les bouchers-charcutiers !