anagrmmes_renversantes.jpg Tels des déchiffreurs d'énigmes, Étienne Klein et Jacques Perry-Salkow, tous deux fondus d'anagrammes, scrutent infatigablement noms et expressions dans ce petit bouquin exquis "Anagrammes renversantes", aux éditions Flammarion, pour en extraire le sens caché. Les auteurs accompagnent chacune de leurs trouvailles d'un court texte qui les rend d'autant plus savoureuses.

L'anagramme consiste à mélanger les lettres d'un mot, d'une expression, en vue de former un autre mot, une autre expression. Par exemple, l'anagramme de "Les éditions Flammarion" donnera : L'arôme des mots à l'infini ! Pas mal, hein !? ou encore, pour "la crise économique", on trouvera "le scénario comique"... ! hé, hé !

L'anagramme opère donc comme une lecture secrète, ou un négatif qui éclaire ce qui restait dans l'ombre.

Le résultat est parfois incroyablement malicieux. On cite souvent "la folie dans la fiole", "l'éternité d'une étreinte", "soigneur donnant guérison".

Mais qu'en est-il des grands noms de l'histoire et de la science ? Qu'est-ce qu'un Albert Einstein, un Léonard de Vinci ont à nous révéler ? Quelle loi discrète repose dans la chute des corps ? Les orbites célestes hébergent-elles de la vie ? En quoi consiste la réduction du paquet d'ondes en mécanique quantique ? Quelle sentence prémonitoire dans Marie-Antoinette d'Autriche ? Quelle malédiction hante L'Origine du monde de Gustave Courbet ? De quel mystérieux ingrédient est faite La madeleine de Proust ?

Vous pouvez le commander d'ICI et pour les habitants de Gisors et sa région aller le chercher LA, c'est-à-dire chez L'ange... Pour les autres, votre libraire du coin de la rue se fera un plaisir de vous le commander !