_lys_e.jpgIl parait que la tournure prise ces derniers jours par la campagne présidentielle inciterait nombre de Français à l'abstention. Bigre ! Je n'ai pas le souvenir d'une meilleure tenue en 2007... ni en 2002 !!!

Ce qui me semble essentiel, quelque soit le résultat, c'est la lisibilité du parcours de chacun des candidats durant la campagne, ce qu'il dit, comment il le dit, la teneur de son programme, de ses idées forces, de sa capacité à répondre aux attentes de la nation, de sa capacité aussi à endosser le costume de président... Au fond, la question la plus démocratique serait :"si celui ou celle qui est élu(e) ne représente pas mes idées, est-il (elle), en mesure de représenter mon pays" ?

C'est pourquoi j'ai souhaité que mon blog puisse (modestement !), favoriser la réflexion avec la rubrique "PRESIDENTIELLE 2012 : LES CANDIDATS, LES SONDAGES, LES PROGRAMMES...", rubrique que l'on trouvera dans la colonne de droite de ce blog.

Grâce à une mise à jour de manière permanente, on y trouve tout d'abord "ce qu'il faut savoir au jour le jour", permettant de humer l'ambiance générale de la campagne, d'appréhender les grands discours comme les petites phrases... Viennent ensuite "les candidats", restant en lice, avec un petit pensum concernant l'organisation de l'élection. En cliquant sur "Les sondages en temps réel", on appréciera également (en tout cas, moi j'apprécie !), une synthèse de l'ensemble des sondages au jour le jour : mixer un sondage commandé par l'Humanité avec un autre commandé par Le Figaro, peut effectivement recentrer le résultat de façon plus équitable... Enfin, la lecture des "programmes" peut aider chacun à y voir plus clair et à dire moins de bêtises !

Voilà donc un billet qui se veut pédagogique, et dont, je le répète, chaque rubrique mise à jour en temps quasi réel, est consultable dans la colonne de droite du présent blog... Et que le meilleur gagne !