blogosphere_2012_1-1024x791.pngVoilà un document cartographique de la blogosphère française réalisé par lemonde.fr qui est tout simplement bluffant ! Quel travail, mes amis !

En voilà la définition : "Ces cartes donnent une vision de la galaxie des principaux sites et blogs traitant de politique en France en janvier 2012, disposés en fonction des liens hypertextes qu'ils partagent. Vous pouvez naviguer dans la carte, zoomer pour mieux lire les noms de sites et blogs,cliquer sur le point matérialisant le site pour voir les connexions entrantes et sortantes, et cliquer sur le nom du site pour vous rendre sur celui-ci. La première carte présente une vue d'ensemble de cette "blogosphère", classée en onction de la proximité partisane (gauche, droite, extrême-droite). La seconde se propose de différentier au sein de chaque formation les blogs de militants et de sympathisants. La troisième présente pour chaque famille politique le détail des partis et mouvements la composant".

J'ai trouvé ce document chez M. Goux, un Eurois réactionnaire, " une sorte de pont entre la gauche et l'extrême droite", mais qui doit être fréquentable à ses heures puisque Nicolas va boire des bières chez lui de temps à autres. J'y ai vu d'autres copains !

Document qui de surcroît, permettra à tel ou tel de comprendre (enfin !), à quoi servent les liens...

Ce super boulot est d'une grande utilité à plusieurs titres.

Pour les blogueurs, tout d'abord, il permet d'observer les tendances politiques émanant de leurs écrits... Vers quels rivages m'emmènent mes mots-clefs !? Ensuite, ce document permet aux non blogueurs de se faire une idée de l'importance de la blogosphère, d'aller y naviguer un peu et d'approcher la nature de ce "phénomène" de société.

Bravo et encore bravo à "lemonde.fr" !